L’année 2022 avec ses aléas climatiques est terminée et la Covid 19 bien que toujours présente n’a pas bloqué la saison de pêche. Cette saison restera spéciale avec son été caniculaire et le manque d’eau ce qui a sûrement agi sur le comportement des poissons et notamment sur les migrateurs, mais il a fallu faire avec. Malgré tout, la fréquentation de nos parcours est restée bonne.
Nous voilà donc en 2023 et une nouvelle saison de pêche se prépare alors tout le conseil d’administration se joint à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année et d’excellents moments au bord de l’eau et qui sait peut-être un poisson trophée pour cette année !
Les empoissonnements habituels sont programmés, celui du carpodrome a été effectué en novembre, nous y avons ajouté 200 kg de carpes (de 800gr à 2kg500), 50 kg de carassins et 50 kg de tanches. Les empoissonnements « rivières » restent identiques aux années précédentes et vu la fréquentation constante de l’étang de St-Denis d’Aclon, nous y avons programmé trois empoissonnements supplémentaires en début de saison pour 100 kg d’arc-en-ciel.
Amaury et Quentin ont intégré naturellement la commission « carpe » et ont proposé de se charger de l’organisation des enduros avec le soutien des autres membres ; de même ils envisagent de mettre en place dès cette année un challenge « carnassiers », je ne peux que me réjouir de cet engagement, comme quoi le sang neuf fait bouger les choses !
L’affaire « Kott » (pisciculteurs qui ont pollué l’Eaulne à plusieurs reprises) a été jugée en novembre dernier et les pollueurs condamnés lourdement mais bien entendu ils ont fait appel et nous sommes donc en attente du jugement final qui, je le souhaite, restera en faveur des plaignants.
Je pense que vous n’êtes pas sans savoir qu’à la suite d’un mouvement de la LPO les tirs de régulation des grands cormorans ont été supprimés pour les cinq prochaines années. Je suis comme tous mes confrères contre cette décision et je déplore que des décisions soi-disant écologiques puissent s’orienter ainsi ; comment peut-on choisir de protéger une surpopulation de cormorans au détriment d’une population de poissons migrateurs pour laquelle de gros engagements financiers sont engagés pour la libre circulation écologique ouvrant de nouvelles zones de frayères afin de reconstituer les stocks ? C’est le serpent qui se mord la queue ! Tous les autres poissons sont concernés, les étangs et les plans d’eau sont vidés de leur population, que va-t-on laisser à nos enfants ?
Votre AAPPMA se porte bien ce qui nous laisse de la marge de manœuvre alors nous allons tenter d’apporter encore un peu de renouveau, mais au risque de me répéter, il faut prévoir du sang neuf pour assurer l’avenir de votre association !
Voilà le petit message traditionnel que je voulais passer en ce début d’année ; j’espère vous rencontrer au bord de l’eau durant la saison de pêche ou lors des chantiers.
N’oubliez pas notre assemblée générale du 4 février 2023 ; suivez les évènements de l’association sur le site internet ou sur Facebook et surtout, profitez bien de votre loisir préféré.
Ouverture 1ère catégorie : 2ème samedi de mars - Fermeture : 3ème dimanche de septembre
Ouverture de la pêche à la truite à l'étang de Saint-Denis d'Aclon :
samedi 4 mars 8h00.
Ouverture du saumon et de la truite de mer :
du dernier samedi d'avril au dernier dimanche d'octobre.
Ouverture du brochet et du sandre en étang :
du 1er janvier au dernier dimanche du mois et du dernier samedi d'avril au 31 décembre.