La saison 2024 aura été une saison moyenne pour le migrateur ; comme en 2023 une remontée assez soutenue en juin pour la truite de mer, puis le reste de la saison plutôt calme ; mais que se passe- t-il donc ? Mauvaise reproduction ? Prédations humaines ou animales importantes en mer ? Trajectoire du Gulf Stream ? Allez savoir !
Par ailleurs durant la saison de pêche j’ai pu constater la présence des cormorans sur tous nos parcours de rivière ce qu’on ne voyait pas systématiquement avant ! Moi je vous dis « ça ne sent pas bon » ! Ils ont vidé tous les étangs, ils vont maintenant vider nos rivières ! Nous ne pouvons toujours pas les réguler, les gouvernements successifs ont fait en sorte que toutes les décisions engagées n’aient pas eu de suite.
En revanche et on s’y attendait malgré les pétitions mises en place nous ne pêcherons plus le saumon en 2025 sur nos parcours. Je constate donc que les interdits eux se mettent toujours en place très vite à contrario. Quand on pense que ce sont les fédérations de pêche et donc les pêcheurs qui font tout pour faire avancer la libre circulation des poissons migrateurs ; tout ça pour être les premiers pénalisés alors que nous avions déjà des quotas et des bagues pour le saumon.
Il faut être motivé pour être pêcheur en 2025 ! Il est vrai que nous nous sommes battus pour faciliter l’approche du loisir « pêche » avec la réciprocité interfédérale, les leurres et les matériaux ont énormément évolué depuis quelques décennies et la mentalité des pêcheurs aussi (pêche raisonnée, pêche en no-kill etc.) et résultat : les effets escomptés ne sont pas atteints ! Peut-être que nos instances devraient se poser les bonnes questions ?
Pourtant les pêcheurs amoureux de dame nature sont toujours là et vous étiez 1414 adhérents en 2024 à l’AAPPMA de Dieppe et des Environs, il faudrait que nos dirigeants prennent conscience que nous existons et que nous sommes motivés pour préserver la ressource, ils devraient en faire de même.
En ce moment les travaux pour la connexion de la Saâne à la mer sont en cours ; les réunions pour ce projet ont commencé il y a 23 ans avec plein de rebondissements et aussi des études très coûteuses mais le projet se réalise enfin alors, même si je sais déjà que cela va nous enlever du linéaire de pêche sur la basse Saâne, je suis content de voir enfin la fin de l’aventure. Le paysage est déjà bien transformé mais durant la saison 2025 ça va vraiment bouger.
En 2025 nous maintenons notre nouvelle formule d’empoissonnement en truites ; des carpes ont été commandées pour le carpodrome, nous attendons la livraison.
De même je me répète mais si vous entendez parler de parcours en rivière à louer pensez à nous.
S’il n’y a pas de report, nous renouvellerons nos instances en novembre 2026, au 1er janvier 2027 je ne serai plus votre président, ma décision est prise car j’estime avoir fait mon temps, ça n’a pas été une corvée j’ai vraiment aimé cela, avec une bonne équipe on y arrive toujours ! Je suis membre du CA depuis le 1er janvier 1998 et président depuis le 1er janvier 2003 plus d’un quart de siècle ... peut-être resterais-je au CA je n’ai pas pris ma décision. Mais parmi vous, nos fidèles pêcheurs, il y a bien quelques personnes prêtes à s’engager pour assurer l’avenir de notre belle association alors venez prendre contact lors de l’assemblée générale le 1er février 2025 à 10 h à la mairie de st Germain d’Étables.
Nous nous sommes aperçus qu’il y avait chez nous aussi des écrevisses invasives, il va être possible de les pêcher à la balance dès 2025, un arrêté spécial écrevisses va être pris pour donner les lieux de pêche autorisés, l’arrêté général donne déjà le nombre de balances, la taille et les modalités de pêche.
Je vous souhaite une belle saison de pêche 2025 et de belles rencontres sur nos parcours et les autres.
Ouverture 1ère catégorie : 2ème samedi de mars - Fermeture : 3ème dimanche de septembre
Ouverture de la pêche à la truite à l'étang de Saint-Denis d'Aclon :
samedi 1 mars 8h00.
Ouverture de la truite de mer :
du dernier samedi d'avril au dernier dimanche d'octobre.
Ouverture du brochet et du sandre en étang :
du 1er janvier au dernier dimanche du mois et du dernier samedi d'avril au 31 décembre.